Connexion
Clinique vétérinaire de Bois d'Arcy
52 avenue Jean Jaurès
78390 Bois d'Arcy

Tél : 01 30 45 18 19

CoViD


 

 

 

 

Prendre soin de vos animaux, tout en limitant les risques de contamination. 


   

Nous ne sommes pas concernés par la fermeture et le service des urgences reste ouvert après appel téléphonique.

 

Afin de réguler le flux des personnes, nous vous demandons de patienter à l’extérieur de la clinique, en respectant les distances de sécurité, jusqu’à ce que la place de l’entrée se libère. Une assistante vous invitera ensuite à vous adresser au comptoir le moment venu.

  • La clinique prendra uniquement en charge les consultations et les interventions chirurgicales qui ne peuvent être différées sans mettre en danger la santé de l’animal. 

  • Nous vous invitons à venir chercher les aliments ou les médicaments de votre animal, uniquement en cas de grande nécessité. Il est préférable de contacter la clinique au préalable pour vous assurez que les produits dont vous avez besoin sont effectivement disponibles.

  • Les enfants sont invités à ne pas se rendre au sein de la clinique. 1 seule personne sera admise par animal


  • Les poignées de porte, le terminal de paiement... sont désinfectés régulièrement. Nous vous invitons cependant à respecter les gestes barrières. Préférer le paiement sans contact, utiliser votre propre crayon pour les paiements par chèque, respecter des distances de sécurité…


Toutes ces mesures ne vous empêcheront peut-être pas de contracter le Coronavirus à titre personnel mais elles sont utiles à la collectivité.

Ces mesures servent à limiter la propagation du virus et à éviter l’encombrement des services de santé afin de maintenir leur efficacité.


https://www.veterinaire.fr/actualites/communique-n2-covid-19-informations-sur-le-cadre-general-de-la-continuite-de-service-assure-par-les-veterinaires.html

 


 

 


     La nouvelle a fait le tour du monde en quelques heures : le 28 février, les autorités sanitaires de Hong Kong ont annoncé avoir détecté le génome du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) chez le chien d'une patiente. Pour autant, le cycle de l'information manque de préciser que le résultat obtenu était « faiblement positif », ne permettant pas de trancher entre infection ou simple contamination.


 Le SARS-CoV-2 qui nous intéresse actuellement est du genre Betacoronavirus et appartient au sous-genre Sarbecovirus.

 

   Si les Betacoronavirus font partie d’un genre viral très représenté dans la population animale, les experts soulignent qu’aucun virus appartenant au sous-groupe du SARS-CoV-2 (Sarbecovirus) n’a été détecté chez les animaux domestiques (animaux de rente et de compagnie) et qu’il n’existe pas de lien génétique direct entre le SARS-CoV-2 et les autres souches de Betacoronavirus isolées chez les animaux domestiques.


« Jusqu'à présent, il n'y a pas de preuve que les animaux de compagnie comme les chiens et les chats puissent être infectés par le nouveau coronavirus. Cependant, se laver les mains avec de l'eau et du savon après le contact avec votre animal est toujours une bonne idée. Cela vous protège de différentes bactéries fréquentes comme E. coli et Salmonella qui se transmettent de l'animal à l'Homme »


   Une étude sino-américaine montre que le récepteur sur lequelse fixe le virus pour infecter les cellules est fortement conservé chez tous les vertébrés, et que donc en théorie toutes les espèces animales pourraient être infectées… Nous ne maitrisons pas à l’heure actuelle la raison pour laquelle le SARS-CoV-2 n’atteint pas tous les animaux et il convient de rester vigilant…