Connexion
Clinique vétérinaire de Bois d'Arcy
52 avenue Jean Jaurès
78390 Bois d'Arcy

Tél : 01 30 45 18 19

Maladies transmises par les tiques (c'est le moment de vacciner!)


 

 

 

Afin de le protéger, vous avez fait vacciner votre chien dès son plus jeune âge contre certaines maladies graves transmissibles par contact plus ou moins direct avec d’autres animaux (Maladie de carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose, Rage, Toux de chenil).

 

Savez-vous qu’il est également possible de  le protéger contre certaines maladies transmises par les tiques :  

 

La piroplasmose

 

La maladie de Lyme (ou Borréliose) 

 

L’hiver est la saison recommandée pour protéger votre chien contre ces maladies.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil sur le programme de vaccination

le plus adapté à votre chien.

 


  

La piroplasmose

  

Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. Fatigue, forte fièvre et émission d'urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. Les parasites responsables de la maladie peuvent, de manière générale, être détruits grâce à l’administration d’un traitement spécifique. Cependant la présence de ces parasites dans le sang peut avoir des conséquences sur des organes tels que le foie et les reins de votre chien, conséquences qui peuvent s'avérer mortelles malgré le traitement mis en place.

La vaccination contre la piroplasmose est possible à partir de l'âge de 5 mois. Cette vaccination est d'autant plus efficace qu'elle est pratiquée sur un animal jeune, n'ayant jamais contracté la maladie.

 

 

La maladie de Lyme (ou Borréliose)

 

Cette maladie est due à une bactérie également transmise à votre chien par les tiques, elle peut aussi être transmise à l'homme toujours par l'intermédiaire d'une tique, la contamination directe est rare. Cette maladie, tout de même moins fréquente que la piroplasmose dans notre région, est principalement responsable de fièvre, douleurs musculaires et articulaires avec évolution d'une polyarthrite parfois plusieurs semaines après la contamination.

La vaccination contre cette maladie est désormais possible dès l’âge de 3 mois et peut être pratiquée lors de la vaccination contre la Piroplasmose. 

 

La vaccination contre l’une ou ces 2 maladies nécessite l’administration de 2 injections vaccinales à 3-4 semaines d’intervalle la première année suivi d’un rappel annuel. Elle constitue une protection supplémentaire au traitement antiparasitaire externe qu’il est conseillé d’appliquer régulièrement.

 

L’hiver est la saison recommandée pour pratiquer ces vaccinations ; votre animal sera alors bien protégé dès le printemps et la fin de vaccination, période durant laquelle le taux d’anticorps peut s’avérer un peu faible pour protéger complètement votre chien, correspondra à l’hiver suivant, saison où les tiques sont moins présentes avec le froid.