Clinique vétérinaire de Bois d'Arcy
52 avenue Jean Jaurès
78390 Bois d'Arcy

Le tatouage n'est plus valable à partir du 04 juillet 2011!

Depuis la loi du 6 janvier 1999, l’identification est obligatoire avant toute cession pour les chats, et avant toute cession et pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois nés après la promulgation de la loi. Le Code rural reconnaît aussi bien le tatouage que le transpondeur comme moyen d’identification.

Le droit européen (règlement 998/2003) régit les mouvements non commerciaux des chiens, chats et furets. Pour franchir les frontières de l’Union, ces espèces doivent obligatoirement être porteuses d’un passeport (seul document d’identification reconnu) et présenter une vaccination contre la rage en cours de validité dans le pays de résidence de l’animal.

A partir du 4 juillet 2011, la puce sera l’unique moyen d’identification dans l’Union européenne permettant la délivrance d’un passeport valide. Les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 « pourront continuer à circuler librement au sein de l’Union européenne […]. Il n’est pas nécessaire que les propriétaires procèdent à une nouvelle identification par puce électronique ».Toutefois, si le droit européen ne rend pas l’identification par puce obligatoire, sauf en cas de déplacement transfrontalier, le tatouage sera donc valable uniquement en France jusqu'à nouvel ordre.

Si vous voyagez hors de France à partir du 04 juillet 2011, votre animal doit donc être obligatoirement identifié avec une puce électronique (en plus d'être vacciné rage et de posséder un passeport)